Lexique "psy"

  •  Psychologie

Etudes scientifiques des comportements et des faits psychiques.

Il existe différents champs d'application : psychologie clinique, cognitive, sociale, etc.

 

  • Psychologie clinique 

Etude, évaluation et traitement des personnes souffrant de difficultés psychologiques.

Méthode particulière de compréhension des conduites humaines qui vise à déterminer,  à la fois, ce qu'il y a de typique et ce qu'il y a de singulier chez un individu, considéré comme un sujet dans une situation et un environnement donnés. 

 

  • Psychologie cognitive

Etudes des processus mentaux (perception, mémoire, apprentissage, etc.).

 

 

 

 

  • Psychologue

Personne dont l'activité professionnelle s'exerce dans l'un des domaines de la psychologie.

L'usage professionnel du titre est réservé aux titulaires d'un diplôme sanctionnant une formation universitaire, fondamentale et appliquée, de haut niveau, en psychologie. Pour prétendre à l'usage du titre de psychologue il faut notamment avoir obtenu une Licence et une Maître de psychologie ainsi qu'un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) ou Master 2 Professionnel, ou un diplôme d'études appliquées (DEA), ou Master 2 de Recherche, ce dernier devant être complété par un stage professionnel. 

Les fonctions du psychologue sont multiples : il participe au diagnostic (tests, entretiens) et au développement de la personne (conseil, soutien, psychothérapie). Il entreprend des activités de prévention, d'information et de recherche. 

Il s'engage à respecter le code de déontologie des psychologues

 

  • Psychothérapie

Application méthodique de techniques psychologiques déterminées pour rétablir l'équilibre affectif d'une personne. Il existe diverses méthodes de psychothérapiques (psychothérapies de soutien, psychothérapies d'inspiration analytique, psychanalyse, psychothérapies intégratives, etc.) qui sont fondées sur la relation entre le psychothérapeute et le personne qui le consulte. Elles visent l'épanouissement de la personnalité et une meilleure intégration sociale du sujet.

La psychothérapie repose sur la confiance du sujet dans le traitement et dans la personne du psychothérapeute et sur le lien de compréhension réciproque qui s'établit entre eux.

 

Les méthodes psychothérapeutiques nécessitent d'être adaptées à chaque cas individuellement. Les premiers entretiens permettront de définir la méthode la mieux adaptée à la problématique personnelle de l'individu.

Les principales approches psychothérapiques généralement reconnues sont les approches psychodynamiques (psychanalytiques), cognitivo-comportementales, humanistes et systémiques.

 

  • Psychothérapeute

Professionnel habilité à pratiquer la psychothérapie.

Le titre est réglementé depuis 2010 et délivré aux médecins et psychologues répondant à certaines conditions de formation et d'expérience professionnelle dans le champ de la psychopathologie. 

Actuellement l'usage du titre de psychothérapeute est autorisé ou non par l'Agence Régionale de Santé à qui le professionnel en fait la demande sur dossier.

 

  • Psychanalyse

Approche théorique et thérapeutique élaborée initialement par Sigmund Freud (1856-1939) reposant sur la reconnaissance du concept d'inconscient.

Méthode de traitement des troubles mentaux reposant sur l'investigation de l'inconscient.

 

  • Psychanalyste

 

Personne ayant effectué une psychanalyse et suivi une formation psychanalytique. Celle-ci n'est pas garantie par un diplôme mais par l'affiliation à une école de psychanalyse reconnue.

 

 

  • Psychodynamique 

L'approche psychodynamique est issue et influencée par la psychanalyse.

 

  • Psychiatrie

Spécialité médicale. 

Etude et traitement des maladies mentales (troubles psychiques, mentaux). 

  • Psychiatre

 

Médecin spécialisé en psychiatrie.

En qualité de médecin, le psychiatre est habilité à prescrire des traitements psychotropes indiqués dans certains troubles psychiques et pour lesquels il aura établi un diagnostic médical.

  • Psychopathologie (ou psychologie pathologique)

 

Discipline ayant pour objet l'étude des troubles du comportement, de la conscience et de la communication.

  • Psychosomatique

Terme désignant les intéractions entre le corps (soma) et l'esprit (psyché).